Officiellement relégué, le Stade Malherbe Caen peut définitivement se projeter sur son avenir en National. De nombreux changements sont à prévoir à tous les niveaux, le tout sous les ordres du clan Kylian Mbappé qui a décidé de rester aux commandes malgré le contexte difficile.
Comme pressenti depuis plusieurs mois, le Stade Malherbe Caen ne restera pas en Ligue 2 la saison prochaine. Les Caennais évolueront bien en National après leur défaite contre Martigues (0-3) vendredi dernier, leur 20e en 31 journées. La statistique suffit pour comprendre à quel point le club normand a souffert cette saison, et ce malgré le rachat par Kylian Mbappé l’été dernier. Par l’intermédiaire de son fonds d'investissement Coalition Capital, l’attaquant du Real Madrid avait racheté 80% des parts du club.
Mbappé et Madrid, la presse espagnole se déchaîne https://t.co/k08jbe7HtL
— Foot01.com (@Foot01_com) April 23, 2025
Le début d’un véritable cauchemar pour le capitaine de l’équipe de France. Confronté aux difficultés de l’entraîneur Nicolas Seube, le clan Kylian Mbappé avait éjecté la légende locale, au risque de se retrouver dans le viseur des supporters. Pour ne rien arranger, le coach suivant Bruno Baltazar n’avait pas fait long feu après sept défaites en autant de matchs. Finalement, Michel Der Zakarian n’a pas réussi à sauver le club qui fréquentera la troisième division pour la première fois depuis 1983.
Mbappé va remettre la main à la poche
Des débuts aussi chaotiques auraient pu inciter l’actionnaire majoritaire à fuir le Stade Malherbe Caen. Mais selon le quotidien régional Ouest-France, Kylian Mbappé et son entourage ont décidé de rester aux commandes. Le clan du Merengue s’est lancé dans un projet à long terme et ne s’imagine pas abandonner le navire en pleine tempête. La direction va maintenant s’activer pour adapter le modèle économique après la relégation. Déjà déficitaire, le futur pensionnaire de National, qui va obliger Kylian Mbappé à combler un trou de 10 millions d’euros cette saison, devra sérieusement revoir son train de vie.