Saisissez votre recherche et validez pour afficher les résultats
  • Argentine, un groupe de la mort à la Coupe du monde 2026 ?

Une « loi anti-Messi » décrétée
Sacrée en 2022 au Qatar, l’Argentine de Lionel Messi a récemment assuré sa qualification pour la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord. L'Albiceleste peut s’attendre à du lourd en phase de groupes.

Sans Lionel Messi, l’Argentine, déjà assurée de sa qualification pour la Coupe du monde 2026, a frappé fort lors du Superclasico de las Américas en battant le Brésil sur le score de 4-1. Les champions du monde 2022 Emiliano Martinez, Nicolas Otamendi, Nicolas Tagliafico, Leandro Paredes, Alexis Mac Allister, Rodrigo De Paul, Enzo Fernandez et Julian Alvarez ont répondu présent face à la Seleçao (Lautaro Martinez était également forfait), tandis que Thiago Almada et Giuliano Simeone sont de nouvelles armes pour Lionel Scaloni.

L’Abiceleste, qui n’a perdu qu’Angel Di Maria (retraite internationale) après le sacre à la Copa América 2024, face à la Colombie à Miami, fera partie des grands favoris de la Fifa World Cup 26, co-organisée par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique (mais intégralement jouée aux US à partir des quarts de finale). La légende Messi va fêter ses 38 ans le 24 juin prochain mais continue de briller avec son club de MLS, l’Inter Miami, et est d’ailleurs le meilleur buteur des éliminatoires sud-américains du Mondial avec six réalisations.

Numéro 1 mondial au Classement Fifa, l’Argentine fera évidemment partie des têtes de série du tirage au sort de la phase de groupes (probablement en décembre prochain), en compagnie des trois pays organisateurs. Le compte X Football Rankings a réalisé une projection des quatre chapeaux de 12 équipes et le Brésil ainsi que les sept meilleures sélections européennes complètent le chapeau 1, à savoir la France, l’Espagne, l’Angleterre, le Brésil, les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique et l’Italie.

L’Argentine et le Brésil désavantagés

Si tous ces cadors européens se qualifient bien pour la Coupe du monde 2026 (l’Italie est en danger dans un groupe avec la Norvège), les têtes de série pourraient donc tomber sur l’Allemagne, qui est 10e au classement Fifa et projetée dans le chapeau 2 du tirage pour l’instant. Les qualifiés sud-américains ne pouvant pas s’affronter, l’Argentine et le Brésil éviteraient l’Uruguay et la Colombie mais auraient une chance sur deux de tomber sur un Européen. Outre la Mannschaft, on retrouve dans ce pot 2 virtuel la Croatie, la Suisse, le Danemark et l’Autriche, ainsi que le Maroc, le Sénégal, le Japon et la Corée du Sud.

Pour avoir un « groupe de la mort » au premier tour de la World Cup, il faudra aussi hériter des quelques équipes de qualité présentes dans les deux derniers chapeaux (si, encore une fois, elles se qualifient pour le rendez-vous quadriennal). Dans le 3e pot, on retrouve pour l’instant l’Algérie, une formation talentueuse et revancharde, l’Egypte de Mohamed Salah ou la Côte d’Ivoire championne d’Afrique en titre, bien partis dans les éliminatoires africains. La Tunisie, le Cameroun et l’Afrique du Sud seraient également dans ce chapeau 3.

Enfin, le dernier chapeau accueillera les quatre vainqueurs des barrages européens, qui seront connus en mars 2026 (après le tirage au sort, donc). Selon les calculs de Football Rankings, la Serbie d’Aleksandar Mitrovic, la Norvège d’Erling Haaland, la Grèce de Vangelis Pavlidis et la Turquie d’Hakan Calhanoglu seraient les repêchés. Si les sélections européennes ne peuvent tomber que sur une seule autre équipe du Vieux Continent, ce n’est pas le cas du Brésil et de l’Argentine, qui peuvent très bien affronter les Allemands du stratège Julian Nagelsmann et les Norvégien du duo Erling Haaland-Alexander Sorloth.

À propos de l'auteur
Jean-Sébastien Grond
Coupe du monde, Euro, Ligue des champions, Ligue 1: Jean-Sébastien Grond est sur tous les terrains, même quand ils sont loin !

Commentaires