Les Bleus de Kylian Mbappé n’ont pas seulement le Final Four de la Ligue des nations en tête. La Coupe du monde 2026 n’est que dans 15 mois ! Qualifiée aux dépens de la Croatie au terme d’une rencontre retour festive conclue par une séance de tirs au but à Saint-Denis (2-0 ; 5-4 tab), l’équipe de France disputera une demi-finale contre l’Espagne, le jeudi 5 juin prochain à Stuttgart, avant une finale ou un match pour la troisième place face à l’Allemagne ou le Portugal, les deux autres participants de ce dernier carré.
La formation de Didier Deschamps peut surtout se projeter sur ses qualifications au Mondial 2026, coorganisé par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique (disputé intégralement aux US à partir des quarts de finale). La France sait désormais qu’elle devra remporter le groupe D de la zone Europe pour se qualifier directement pour la World Cup 26, en débutant d’entrée face à l’outsider de la poule, l’Ukraine, le 5 septembre prochain, avant de défier l’Islande et l’Azerbaïdjan. Les deuxièmes de chaque groupe disputeront, eux, des barrages européens (quatre Final Four donneront autant de tickets).
Numéro 2 mondiale derrière l’Argentine, l’EDF fera partie, en cas de qualification, du chapeau des têtes de série du tirage au sort (probablement en décembre 2025). Le compte X Football Rankings a réalisé une projection des quatre chapeaux du tirage au sort. Dans ce premier pot y figurent les trois pays hôtes, qui ont déjà été répartis dans trois groupes différents. L’Argentine, tenant du titre déjà qualifié pour la Coupe du monde 2026, ainsi que le Brésil seront également « protégés » au moment de la constitution de la phase de groupes.
La France face à des cracks ?
Avec le passage de 32 à 48 participants, les meilleures équipes au classement Fifa vont s’éviter au premier tour. La France se retrouverait avec six autres sélections européennes dans le premier chapeau, à savoir l’Espagne, l’Angleterre, les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique et l’Italie, si tout ce beau monde empoche son strapontin pour le rendez-vous quadriennal. Sauf que l’Allemagne est seulement 10e mondiale et est projetée dans le deuxième chapeau du tirage au sort ! Tomber sur la Mannschaft serait bien embêtant, d’autant plus pour les Bleus, qui ont pris une leçon de ballon rond en mars 2024 à Lyon face aux hommes de Julian Nagelsmann (0-2).
Un potentiel « groupe de la mort » serait donc possible pour les Bleus. Outre l’Allemagne, on retrouverait ainsi le Maroc demi-finaliste en 2022, l’Uruguay dirigée par Bielsa, le Sénégal de Sadio Mané ou encore la Corée du Sud de Son Heung-Min dans le deuxième chapeau. L’adversaire tiré dans le pot 3 sera déterminant. L’Algérie, l’une des sélections africaines les plus talentueuses, la Côte d’Ivoire, vainqueur de la CAN en février 2024, et l’Egypte de Mohamed Salah et Omar Marmoush feraient des adversaires dangereux.
Enfin, dans le chapeau 4, il faudra surtout éviter les quatre vainqueurs des barrages européens, à savoir la Serbie, la Norvège d’Erling Haaland, la Grèce et la Turquie selon les calculs de Football Rankings. Les équipes européennes ne pourront toutefois pas affronter plus d’une autre sélection du Vieux Continent. Et une élimination dès la phase de groupe serait bien improbable. Le premier tour aboutit en effet à des 16e de finale, avec les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes des 12 poules.