PSG : L’entraîneur dit non à la signature d’une légende !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Légende du PSG, à la fois pour sa carrière de joueur et d'entraîneur, Luis Fernandez a pourtant été refusé à la fin des années 80 par Tomislav Ivić. Alors à la tête du club parisien, le Yougoslave n'avait donné suite à l'essai de l'international tricolore, qui sortait alors d'une grave blessure. Agé aujourd'hui de 65 ans, Fernandez est revenu sur cette décision qui l'avait sonné.

La relation d’amour entre Luis Fernandez et le PSG a été ponctuée de plusieurs périodes troubles, notamment en 1986 lorsque le joueur tentait l’aventure Matra Racing avec Jean-Luc Lagardère. « C’est un départ qui n’est pas facile. Car durant les huit années, je n’ai rien réclamé. On m’a dit que j’allais devenir le joueur le mieux payé du championnat. J’étais prêt à rester, j’avais le Barça, d’autres propositions, mais je ne voulais pas quitter Paris. C’était le Matra, il y avait l’arrivée de Lagardère qui voulait absolument. Quand tu quittes le PSG, j’en ai souffert. C’est dur de quitter le PSG. Le club parisien restera toujours dans mon cœur » a confié l’ancien entraîneur du PSG.

Le PSG l'a refusé

D’ailleurs, Luis Fernandez ne s’est jamais trop éloigné du PSG. En 1989, l’international français avait réalisé un essai avec le club parisien, alors entraîné par Tomislav Ivić. Mais au bout de quelques semaines, le Yougoslave refuse de le conserver en raison sans doute d’un manque de rythme dû à une grave blessure. Cette décision avait sonné Fernandez, victime d’un accident de voiture en sortant du Camp des Loges.

« J’avais la tête à l’envers »

« J’aurais pu revenir au PSG, j’avais fait les entraînements avec Ivic. Mais je revenais d’une grave blessure. Le professeur qui m’a soigné, il était passé devant les médias pour leur dire « Luis va revenir, il va rejouer ». Je lui avais donné l’autorisation de passer outre le secret médical. Ivic me dit : « Non je te reprends pas ». J’avais tellement la tête à l’envers que j’ai failli avoir un accident en sortant du Camp des Loges. J’aurais bien aimé y revenir » a confié Fernandez à PSG Originals.

Articles liés